Nous avons pu obtenir la garantie qu’il n’est absolument pas prévu de supprimer la ligne 12.
Ainsi le maire des secteurs des 11/12 Sylvain Souvestre a assuré avoir demandé personnellement à la Présidente de la RTM Catherine PILA de remettre dans le cahier des charges de la concertation la ligne 12 desservant Les Camoins, La Treille, Eoures pour une étude des réelles exigences nécessaires sur ces 3 noyaux villageois.
Les CIQ du secteur ont pu rencontrer Catherine PILA pour exprimer de vive voix les besoins spécifiques liés à la desserte des noyaux villageois Les Camoins, La Treille, Eoures en s’inspirant en particulier des 193 commentaires laissés sur le site de la pétition.
La concertation est en cours jusqu’au 28 février, vous pouvez déposer votre avis personnel ici ; elle concerne le réseau de transport, la desserte des lieux, les gabarits de Bus et les fréquences des passages.un arbitrage final aura lieu entre RTM, la Métropole et la Mairie de secteur. Ne doutons pas que grâce à cette importante mobilisation (1000 signatures) le tracé prendra mieux en compte nos besoins !
— les CIQ d’Eoures, des Camoins et de la Treille
Rappel : La Métropole Aix-Marseille Provence en collaboration avec la RTM et en association avec l’ensemble des Maires des communes et arrondissements concernés propose pour mise en place en 2025 un projet de nouveau réseau de bus pour Marseille et les communes proches pour » améliorer la fréquence, la régularité, la ponctualité et réaliser un meilleur maillage des bassins de vie ».
Le Projet : Suppression de la ligne de bus RTM 12 des Camoins jusqu’à Eoures
Le bus 12 ne monte plus à Eoures
Nouveau circuit : La Valentine – Les Camoins – La Treille
La Treille est le nouveau terminus
Une seule ligne : le 112 (plus de 12,12S,12B)
Pourquoi nous refusons ce projet ?
Comment les enfants d’Eoures et des Camoins (quartier St Roc) vont-ils se rendre au Lycée Mélizan ou au Collège du Ruissatel ?
Comment ces enfants pourront-ils être à l’heure dans leurs établissements scolaires : terminus à La Treille, avec attente d’un nouveau départ du 112 ou correspondance avec le 10 (bus de l’Agglo du Pays d’Aubagne) ?
Obligation de descendre (et de remonter) à pied d’Eoures aux Camoins avec des trottoirs quasi inexistants et donc très dangereux.
Quid des personnes qui veulent se rendre à Marseille ou ailleurs pour travailler : aller à pied aux Camoins, prendre le 112, aller à La Treille, attendre le départ du nouveau bus , bref le parcours du combattant.. ?
Quid de l’augmentation du trafic automobile engendré par l’absence de desserte, véhicules qui viendront se rajouter aux embouteillages existants ?
Quid de la pollution générée par ce trafic supplémentaire alors que l’on nous encourage à utiliser les transports en commun pour diminuer les émissions de CO2 ?
Quid du Service Public où tous les habitants sont censés recevoir un service identique ?
C’est avec beaucoup d’émotion que les habitants d’Eoures ont appris le décès de Paul Camoin à l’âge de 97 ans. Il était né le 10 janvier 1925 rue de la Bragueronne, à Eoures. Paul Camoin était ensuite parti en Mayenne, à Aron exactement, en 1936 avec ses parents. C’est dans cette commune qu’il a fait sa vie : mariage avec Germaine Tripoul (Ménie), travail avec son père dans le transport et les travaux publics puis en charge, de la carrière de la Péjade à Fayence.
Au décès de son père, il a repris l’entreprise familiale d’huiles et de savons de Marseille. C’était un passionné des objets anciens, qu’il analysait toujours avec admiration, sans oublier les voitures dans lesquelles on pouvait souvent l’admirer. Connu sous le surnom de « Poulou », il était une personnalité incontournable. Un homme toujours élégant, souriant . Une vraie force de la nature, courageux. Il aimait le travail et avait toujours des projets plein la tête. Un véritable livre d’histoire..
Les obsèques ont été célébrées le 3 mars 2022 à en l’église de Comps-sur-Artuby en présence de ses fils Yves et Bernard, ses petits et arrières petits-enfants Adieu Poulou !
Le premier beaujolais primeur 2022 a tenu ses promesses. Ambiance joyeuse et conviviale à la maison de quartier pour ces retrouvailles sans entraves. L’occasion d’échanger quelques nouvelles du village et des alentours et de vider quelques bouteilles… Avec modération bien sûr.
Après 2 ans de pause sanitaire, les Eouriens et Eouriennes sont revenus avec plaisir profiter des nombreuses animations proposées par le comité des fêtes d’Eoures les 11 et 12 juin: structure gonflable pour les enfants, animaux de la ferme, concours de boule, animation musicale pop rock, food truck, repas convivial tombola…
Félicitation aux organisateurs : Stéphan Chaumery et Sébastien Guillo
Suite à l’Assemblée générale de décembre, le Conseil d’Administration du CIQ d’Eoures a renouvelé son bureau lors de sa séance du 26 mars 2022. Voici la liste des membres élus :
Président du CIQ : Pierre Lollioz
Vice-présidents : Roger Bonneton, Christine Cerou, Bernard Lalanne, Denis D’Andréa.
A la demande de la mairie du 11/12, le CIQ a organisé la concertation auprès des riverains ( Terres du Château, bld du Monument, rue Arnould + impasses, bld Allegretty, chemin de la Pageotte, rue du village, place Auffan) pour la mise à sens unique de circulation du bld du monument et création de places de stationnement homologuées. 300 bulletins ont été distribués dans les boîtes aux lettres
la concertation s’est terminée le 2 février. les résultats sont les suivants : 300 foyers contactés, Absentions : 60%, Favorables : 14%, Défavorables : 26%.
La règle réaffirmée par la mairie du 11/12 est que le stationnement est totalement interdit sur la chaussée. La création des places de stationnement et en conséquence la mise en sens unique de circulation de ces voies restent à la décision de la mairie de secteur
Sylvain Souvestre - Roger Guichard - Olga Sabarthès
Marguerite Pasquini- Pierre Lollioz - Sylvain Souvestre - Roger Guichard - Olga Sabarthès
Gérard Audibert - Marguerite Pasquini- Pierre Lollioz - Sylvain Souvestre - Roger Guichard - Olga Sabarthès
Marguerite Pasquini - Pierre Lollioz - Sylvain Souvestre - Roger Guichard - Olga Sabarthès - Christine Cerou -Bernard Lalanne
L’Assemblée générale Ordinaire 2021 du C.I.Q d’ Eoures prévue initialement samedi 5 février 2022 s’est finalement tenue samedi 26 mars dans les locaux de la Maison de Quartier, place JB Auffan, en présence des adhérents et sous la présidence de son président Pierre Lollioz .
Participants Elus de secteur :
Sylvain Souvestre, Maire de secteur,
Roger Guichard, Adjoint à la Voirie et à la collecte des ordures ménagères, en charge des CIQ du 11/12
Michèle Emery, en charge de l’environnement,
Gérard Audibert en charge des Anciens combattants et des marins pompiers,
Jean Marc Signes, Conseiller communautaire Marguerite Pasquini, élue à la Mairie Centrale en charge des CIQ.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait sans conditions devant les Armées alliées. Le fascisme hitlérien était vaincu. La guerre en Europe prenait fin. Aujourd’hui, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes menacent la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l’Homme, oubliant celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine. Ne les oublions pas !
La France célèbre le 103ème anniversaire de la 1ère guerre mondiale. La France victorieuse comptait 1.4 millions de morts, 3 millions de blessés, 740 000 invalides, des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.
Pour Eoures 1ère cérémonie sans CAMILLE. Tu nous manques…
C’est avec une immense tristesses que nous avons appris le décès de notre ami Camille SIBILLE le 26 septembre dernier des suites de sa maladie. Acteur incontournable et infatigable du CIQ, son optimisme et sa jeunesse éternelle nous manquent chaque jour.
Dans ce moment difficile nous pensons sincèrement à sa famille et à ses proches
11 novembre 1918. A 11h, dans toute la France, les cloches et les clairons sonnèrent le cessez-le-feu. Des millions de soldats sont morts pour la France. Pour notre liberté. Pour que vivent nos valeurs. N’oublions jamais.
Pour cette 102ème édition, et depuis 21 ans, merci Camille d’œuvrer pour que nous n’oublions pas.
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Sylvain Souvestre, maire du 11/12
JM Signes - G. Audibert - M. Emery - V. Boyer - J. Ravier - P. Lollioz
Les CIQ de Marseille ont été informés par l’équipe de la nouvelle maire, Mme Michèle RUBIROLA, de la mise en place dès 2021 des conseils de quartiers : il s’agit d’espaces publics de discussion et de proposition, à la maille du quartier, constitués de 16 habitants et 16 représentants d’associations, volontaires et tirés au sort, disposant d’un budget de 8 000€ environ. Un délégué à la vie démocratique y sera élu et sera un interlocuteur privilégié de la majorité politique de la mairie. Les réunions seront mensuelles. Les participants seront indemnisés sur la base de jetons de présence. Les budgets serviront à réaliser des projets d’intérêt général, avec l’appui des services techniques des mairies de secteurs.
« Les CIQs et toutes les structures existantes seront au cœur de la concertation » précise le programme du Printemps Marseillais.
Les « artistes » ont continué de créer en mode confiné. Avec la rentrée, l’association reprend ses activités en mode convivial. Le premier atelier est programmé jeudi 24 septembre, de 9h à 12h à la maison de quartier.
Le souhait de l’association, est que chaque membre puisse cultiver sa propre créativité dans un environnement convivial et bienveillant, propice au dépassement de soi. Les nouveaux artistes sont les bienvenus.
La maison de quartier a bien ré-ouvert ses portes le 1er septembre comme prévu. Les associations ont réinvesti ce lieu de rencontre avec une joie toute particulière pour cette rentrée.
La sécurité sanitaire est passée par là : port du masque obligatoire. Chaque association est pleinement responsable de la bonne application et du respect des gestes barrières. Les préconisations sont les suivantes : Port du masque, respect des distances, lavage des mains, entrée sortie séparée, aération des locaux (fenêtres, portes ouvertes). Un nettoyage des chaises et des tables au virucide est assuré une fois par jour par la mairie de secteur.
Informations : Pierre Lollioz 06 48 37 39 25, président du comité de gestion et de coordination.
En raison de la chaleur les cours du mardi soir au chateau d’Eoures sont repoussés d’une demie heure : 19h au lieu de 18h30
Les cours se poursuivront pendant l’été en fonction des disponibilités de chacun. contacter Laure
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Depuis la fin du confinement, dès le 12 mai, les cours de Pilâtes ont repris. Non pas dans les locaux de la maison de quartier d’Eoures, qui n’est toujours pas rouverte, mais en extérieur, dans le Parc du château d’Eoures.
Les règles de distanciation sont respectées, et chacun doit apporter son tapis. Deux cours sont organisés, le mardi à 18h30 et le vendredi à 9h30.
Merci aux propriétaires du château qui ont accepté chaleureusement d’accueillir ces cours en mode déconfinement !
Pour plus d’information, contactez Laure 06 72 85 83 10
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Parallèlement, les cours de Pilâtes en visio, mis en place pendant le confinement se poursuivent le jeudi soir .
Pour plus d’information, contacter Laure au 06 72 85 83 10
Le cabinet d’avocats CGCB a transmis un courrier rapportant l’audience traitant les recours déposés par la fédération des CIQ du 11ème arrondissement de Marseille sur le PPRIF Marseille.
Malheureusement, la maison de quartier d’Eoures ne devrait pas être rouverte au mois de juin. La réunion du CIQ de juin est reportée à septembre.
Le comité des Fêtes d’Eoures publiera un communiqué prochainement à propos de la fête d’Eoures.
What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.